Contacts & crédits

Poèmes :
Annie Jeanneret


20150913-151939-427x640« L’écriture poétique est un artisanat, c’est une technique et les années qui passent mènent à l’épure possible des émotions les plus tragiques, au polissage des mots les plus brûlants.
Écrire quoi qu’il arrive…
Le poème est pour moi un cri, un souffle, une thérapie, le seul moyen de survivre et le seul, avec la musique, de partager émotions et sentiments avec l’Autre, toujours étranger, toujours inaccessible en dehors de l’Art qui sublime tout et lie les âmes de façon indicible et pérenne. »


Annie Jeanneret est née en 1938, elle suit des études de droit puis de musique et de théâtre qui la mèneront à une carrière de comédienne (de la tragédie à la comédie musicale et au café-théâtre), parallèlement à la pédagogie musicale qui est, avec la poésie, depuis sa jeunesse, l’un des piliers de sa vie.
En 1977, elle quitte Paris pour l’Oise, la nature lui étant essentielle.
En 1978, un cancer l’éloigne des planches et de la pédagogie pendant 5 ans, ce qui lui donnera finalement l’occasion de se lancer dans le journalisme de 1983 à 1998 (presse écrite et radio, RFI et France Culture).
Son compagnonnage, de 1978 à 2001, avec le peintre-sculpteur Guidi (1933-2001) et leur œuvre commune l’encouragent à persévérer dans l’écriture.
Installée dans la Nièvre depuis 1999 à la Grange des Serrées, elle y fonde un petit centre culturel et artistique pluri-disciplinaire et y installe une exposition permanente Guidi.
A partir de 2011, sa rencontre personnelle et artistique avec Claude Lemmel et ses photos fait rejaillir plus abondamment cette source créatrice qu’elle avoue si fragile mais toujours retrouvée au fil des ans. Des créations communes se succèdent : un DVD consacré à Guidi, une anthologie poétique (recueil puis site internet), des spectacles avec projections des photos inspiratrices de poèmes et improvisations musicales avec Eric Arsenault à la flûte et elle-même au piano.
Ses poèmes « Au fil de ma vie », sorte de journal intime poétique, racontent chronologiquement sa vie, ses voyages et ses amours, heureuses ou malheureuses, depuis plus de cinquante ans. 


Illustrations :
Guidi

Photographies :
Claude Lemmel
claude.lemmel@orange.fr
nature-interactive.org

Traductions :
Helga Friese (allemand)
Mary de Jong – Maria Bijland – Julius Huizinga (néerlandais)
Françoise Albrecht (anglais)